Qu'est-ce que les logiciels gratuits et quelles sont ses caractéristiques et avantages? (2023)

Les développements de logiciels gratuits ont permis aux milliers d'entreprises d'accéder à de puissantes plateformes de gestion et ont la possibilité de les personnaliser en fonction de leurs besoins,Créer plusieurs fois - des solutions encore plus puissantes et complètes que les originaux.En période de transformation numérique et d'accélération technologique, son utilisation est de plus en plus courante.Nous vous disons ce que c'est.

Continuez à lire et à comprendre ce qu'est le logiciel gratuit et à quoi cela sert.

À peu près,Le logiciel gratuit implique que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer les développements informatiques de troisième partie.

Le logiciel gratuit implique que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier et de modifier ce développement informatique de tiers

DepuisConcepto.deIls expliquent que ces libertés donnent naissance à plusieurs versions du même softwSont, dont l'apparence ne représente pas une violation légale ou éthique du programme original.

Comme ils le soulignent sur le site Web du système d'exploitationGNOU, le logiciel gratuit est une question de liberté, pas de prix.Pour comprendre le concept, il est important de penser à la liberté d'expression et non à une barre ouverte, par exemple.

Il est important de souligner queLe logiciel gratuit n'est pas synonyme de gratuit.Si le programme informatique est disponible à rare sans payer, mais que l'utilisateur ne peut pas modifier la source, elle ne peut pas être définie comme «gratuite».

Index du contenu

  • Comment les logiciels gratuits sont-ils survenus?
  • Libertés de logiciels gratuits
  • Types de logiciels gratuits
  • Avantages du logiciel libre
  • Inconvénients du logiciel libre
  • Modèles commerciaux avec un logiciel gratuit
  • Où former le développement de logiciels?

Comment les logiciels gratuits sont-ils survenus?

Comme Richard Stallman, qui a fondé leFondation du logiciel gratuitAfin de promouvoir l'utilisation et la distribution des programmes, des systèmes d'exploitation et toutes sortes de développements qui pourraient donner aux utilisateurs un accès au code source;Depuis 1983, le mouvement des logiciels libres défend la liberté des utilisateurs afin que ce soient ceux qui exercent le contrôle du logiciel qu'ils utilisent, et non vice versa.

Pour lui,Lorsqu'un programme respecte la liberté des utilisateurs et la communauté, il est appelé Free Software.

Selon Stallman, cela signifie qu'avec des logiciels libres, les utilisateurs ont le contrôle du programme, à la fois individuellement et collectivement, ce qui leur permet de contrôler ce que fait l'ordinateur (à condition que les appareils soient fidèles et font ce que les utilisateurs les indiquent).

De plus, il souligne qu'avec un logiciel libre, vous pouvez vivre et fournir des modifications au programme pour faire ou arrêter de faire ce que chaque utilisateur a.

Libertés de logiciels gratuits

Selon le concept disséminé par Stallman, les logiciels libres comprennent quatre libertés essentielles qui doivent être respectées que nous avons détaillées ci-dessous:

1.Liberté 0 (à exécuter): Il peut être utilisé pour le public, le commercial, le privé, l'éducation, l'administration, l'armée, etc.L'utilisateur ou le distributeur a le droit d'utiliser un logiciel gratuit comme vous le souhaitez et avec n'importe quel objectif.

2Liberté 1 (ou étude): Il doit permettre à l'utilisateur ou au programmeur de comprendre le fonctionnement du logiciel, en offrant la possibilité de l'analyser et de la modifier en fonction de l'intérêt et des besoins particuliers de chaque personne ou organisation.

3 et 3Liberté 2 (distribution): Il a la possibilité d'être distribué de manière illimitée et lorsque vous le souhaitez, dans les conditions particulières qu'un utilisateur ou un distributeur considère, soit gratuitement, paie ou sous certains termes stipulés en temps voulu.

4Liberté 3 (d'amélioration): Il doit permettre aux utilisateurs et aux programmeurs d'avoir accès à leur code, afin de le modifier éventuellement pour l'améliorer et de pouvoir distribuer des copies de leurs versions modifiées lorsque vous le souhaitez.

En ce qui concerne ces libertés, Stallman effectue quelques détails:

  • Avec les deux premières libertés, chacun des utilisateurs exerce un contrôle individuellement sur le programme.
  • Avec les deux autres libertés, tout groupe d'utilisateurs peut exercer unContrôle collectifSur le programme.
  • Avec les quatre libertés, les utilisateurs contrôlent le programme.
¿Qué es el software libre, y cuáles son sus características y ventajas? (1)

Si l'un d'eux est manquant, ou s'ils sont inadéquats, le programme est privé (pas gratuit) et injuste.Autrement dit, les logiciels peuvent être classés comme «gratuits» si les utilisateurs ont ces quatre libertés, dont la description est reflétée dans la licence GPL GNU (licence publique générale GNU) qui est accordée à un programme informatique lorsqu'il répond à ces exigences.

Pour que ces libertés soient réelles, en GNU, ils soutiennent qu'ils doivent être permanents et irrévocables:

  • Si le programmeur a le pouvoir de révoquer la licence ou d'ajouter des restrictions aux conditions d'utilisation rétroactivement, sans actions utilisateur qui le justifient, le logiciel n'est pas gratuit.
  • Si une licence exige que les licences de tous les programmes utilisées par l'utilisateur soient remplies, et s'il exécute des programmes qui ne sont pas gratuits, cette exigence impliquerait de se conformer aux licences de ces programmes privés, ce qui rend la licence non gratuite.

Cependant, il est acceptable qu'une licence spécifie la juridiction de la concurrence ou le siège social pour la résolution des conflits, ou les deux.

D'autre part,Certains types de règles sur la façon de distribuer des logiciels libres sont acceptables, quand ils ne sont pas en conflit avec les principales libertés.

Par exemple, luicopyleft, la règle basée sur laquelle, lors de la redistribution du programme, des restrictions ne peuvent pas être ajoutées pour refuser d'autres libertés principales.Au lieu de contradisent avec les principales libertés, elle les protège.

Quoi qu'il en soit, gratuit sans copyleft est également éthique.

Types de logiciels gratuits

Il existe une grande variété de programmes considérés comme un logiciel libre:

  • Systèmes d'exploitation pour contrôler le fonctionnement et les ressources d'un ordinateur ou d'un téléphone portable
  • Applications adaptables aux besoins des utilisateurs
  • Jeux video
  • Programmes de gestion périphérique qui peuvent être modifiés et répondre aux exigences spécifiques de diverses pièces matérielles.

Tandis queConceptoabcÉnumérez quatre catégories:

  • Systèmes d'exploitation: Conçu pour permettre la gestion et l'interaction d'un utilisateur avec l'ordinateur, comme Linux.
  • Programmes et applications: programmé et distribué pour permettre à l'utilisateur d'effectuer plusieurs tâches, telles que des joueurs multimédias et des éditeurs vidéo.
  • Explorateurs Web:Pour naviguer sur Internet et gérer des fichiers en ligne, tels que Mozilla Firefox.
  • Programmes P2P:Applications visant à faciliter l'échange de fichiers et les informations via un réseau ou une communauté locale.

Parmi les programmes que nous pourrions particulièrement mettre en évidence ce qui suit, pour leur applicabilité au domaine de l'éducation:

  • Plateformes de gestion des connaissances (LMS), largement utilisées en pandémie pour résoudre la nécessité d'éduquer et de s'entraîner à distance
  • Systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress

Avantages du logiciel libre

Parmi les avantages fournis par les logiciels gratuits,Pablo CarraiIdentifier dans Educ.ar quatre avantages principaux:

1.Compatibilité: Recherchez des applications pour bien fonctionner dans n'importe quel matériel, empêchant l'équipement de changer simplement parce qu'une application change dans sa version.

2Support technique: Chaque logiciel gratuit a une grande communauté derrière, avec de nombreux membres qui peuvent fournir une assistance.

3 et 3Sécuritéun erreur).Dans les logiciels gratuits, il existe une communauté qui examine en permanence les vulnérabilités potentielles et la renforce.

4Correction des erreurs: Lors de la recherche d'une erreur dans une application logicielle privée, l'utilisateur ne peut envoyer un rapport de ladite erreur, tandis que dans le logiciel libre, le code source est disponible et une solution peut lui être fournie.

Dans le blog Think Big by Telefónica Companies,Alberto MenaIl souligne que les développements delogiciellibres sont généralementtrès fidèle aux normes, ce qui leur permet de communiquer avec d'autres applications qui répondent à ces mêmes normes.

Pour sa part,Ana Julieta de PascualeIl met en évidence les avantages suivants, entre autres:

  • Des offrestransparenceSur le fonctionnement des programmes, favorisant que le développement et la mise à jour des applications peuvent toujours reprendre.
  • Communautés de développeurs de logicielsIls contribuent à la formation des professionnels Entendologie, et stimuler que n'importe qui peut bénéficier des avancées et des innovations introduites.
  • Vous permet d'avoirIndépendance technologiqueEt ils savent que les programmes fonctionnent, favorisant l'intérêt, la recherche et l'apprentissage.
¿Qué es el software libre, y cuáles son sus características y ventajas? (2)

Pendant que ConceptABC, ajoutez des avantages supplémentaires:

  • Les programmes et applications conçus sous ce modèle sont généralement en amélioration et en évolution constante grâce à des mises à jour.
  • La grande majorité des logiciels gratuits sont gratuits et n'ont pas besoin d'acquérir des licences ou de payer un supplément pour débloquer des fonctions.
  • Les utilisateurs ont le droit de distribuer ce type de logiciel gratuitement et illimité.

Inconvénients du logiciel libre

De la même manière que Free Software produit des avantages spécifiques, présente également certains inconvénients, dont Alberto Mena fait référence, étant donné qu'ils sont inférieurs à leurs avantages:

1. Dans certains cas, ils n'atteignent pas les fonctionnalités et les installations pour l'utilisation de logiciels privés.

2. Support technique: Si l'assistance des utilisateurs est embauchée avec une entreprise, il n'y a aucun problème majeur.Sinon, le soutien technique fourni par la communauté des softwarelibre peut ne pas répondre aux exigences d'une urgence.

3. Convivialité des applications : certaines applications ont tendance à être peu conviviales.

4. Connaissances techniques: il est suggéré d'avoir une personne qui connaît le monde des logiciels libres au sein de l'organisation au sein de l'entreprise.

En tant,Hugo Rodriguez, points comme inconvénients ce qui suit:

  • La variété des versions fragment sur le marché et génère de la confusion pour l'utilisateur.Lorsque des versions non contrôlées d'un programme sont présentées, elles ont tendance à générer des erreurs dans la lecture des fichiers.
  • En appartenant à la communauté, il n'y a personne en charge pour réclamer une garantie.

Modèles commerciaux avec un logiciel gratuit

IlGroupe actique 34Il soutient qu'il existe plusieurs modèles commerciaux qui permettent des revenus à l'aide de logiciels libres ou financent sa création et sa maintenance.

Dans les modèles commerciaux légaux qui s'appliquent aux logiciels libres et également aux licences open source, ils mentionnent les éléments suivants, entre autres:

  • Au lieu de vendre du code, des services professionnels sont offerts
  • Crowdsourcing
  • Association avec les organisations de financement
  • Logiciel avec publicité
  • Développement promu par les récompenses

Où former le développement de logiciels?

Le centre d'apprentissage en ligne de l'UTN.BA propose une proposition formatrice intéressante, parmi laquelle le cours deMéthodologies agiles pour le développement de logiciels, qui vous permet d'acquérir une vision globale des pratiques de gestion de projets de développement logiciel les plus reconnues, tant de l'approche prédictive que de l'approche agile.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated: 28/08/2023

Views: 6543

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.