KYIV, Ukraine CNN-
ukrainiendrones de merA attaqué vendredi une grande base navale en Russie, laissant une liste de navires de guerre russe endommagés dans leMer NoireDans une frappe effrontée, des centaines de kilomètres du territoire détenu par l'Ukrainien.
Des vidéos dramatiques de médias sociaux ont montré le navire, un navire d'atterrissage russe amphibie, inclinant mal et assis très bas dans l'eau alors qu'il était remorqué près de la base de Novorossiysk, le plus grand port de Russie.
L'incident vient dans le contexte de la hausse des tensions en mer Noire et a intensifié les frappes ukrainiennes contre des cibles à travers la Russie après que le président Volodymr Zelensky s'est engagé à «retourner» la guerre au territoire russe.
Une source ukrainienne a déclaré à CNN qu'un drone maritime transportant près de 1 000 livres de TNT avait frappé le navire et a affirmé qu'il y avait environ 100 militaires russes à bord.
"Un grand navire de la Marine, [le] Olenogorsky Gornyak, a été touché", a déclaré la source à CNN.«À la suite de l'attaque, le navire russe a subi de graves dommages et n'est pas en mesure de remplir ses fonctions.»
CNN a reçu des images montrant un drone de mer sans pilote qui s'approchait d'un navire qui semble correspondre à l'identité de la liste plus tard vue dans le port de Novorossiysk.La vidéo de 36 secondes, tournée du drone de la mer, la montre s'approchant d'un navire la nuit.La vidéo se termine juste au moment où le drone atteint sa cible.
La source ukrainienne a déclaré que l'opération avait été effectuée conjointement par le service de sécurité de l'Ukraine et de la marine ukrainienne.
Vendredi, un responsable nommé russe a déclaré plus tard que trois drones de la mer ukrainiens avaient également été détruits près du détroit de Kerch et de la zone menant au pont de Crimée.
Les drones ont endommagé un pétrolier russe civil, blessant certains membres d'équipage, selon Vladimir Rogov, un responsable de l'administration militaire civilienne de Zaporizhzhia.Cependant, l'agence fédérale russe pour les transports marins et les transports fluviaux a déclaré dans un communiqué sur Telegram selon lequel il n'y avait eu aucune victime parmi les 11 équipages.
Une source de service de sécurité en Ukraine a déclaré à CNN le coup sur le pétrolier russe, le SIG, avait été effectué dans une opération conjointe avec la Marine et qu'elle impliquait un drone maritime avec 450 kg de TNT.La source a déclaré que le SIG avait «transporté du carburant pour l'armée russe».
CNN n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment les réclamations.
SIG est l'un des plus grands pétroliers russes.Il a été construit en 2014 et a une capacité de 5 000 tonnes.
Une poussée ambitieuse
La grève de Novorossiysk a été la dernière démonstration de la poussée ambitieuse de Kiev pour développer des véhicules d'attaque sans pilote à long terme en mer et dans les airs.Le drone qui a frappé le navire aurait dû parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour atteindre le port, qu'il soit lancé à partir d'un territoire sous contrôle ukrainien ou quelque part dans la mer Noire.
Novorossiysk, près de la ville russe de Krasnodar, est le plus grand port de la Russie en volume de fret manipulé et est une base pour la flotte de la mer Noire de la Russie.Il est sans glace toute l'année et compte près de 100 postes d'amarrage et gère les exportations de pétrole et de gaz ainsi que des exportations agricoles.
Le Gornyak Olenengorsky était l'un des trois navires de classe Ropucha qui sont entrés dans la mer Noire des semaines avant l'invasion russe en février 2022, lorsqu'un assaut maritime sur la côte autour d'Odesa semblait une partie probable de la stratégie de Moscou.
L'incapacité des Russes à avancer plus vers l'ouest sur terre dans les premiers jours de l'invasion, combinée à l'amélioration des défenses ukrainiennes depuis lors, a rendu une telle opération très improbable et le navire, qui a près de 50 ans, n'aurait pas euUn rôle clé dans les plans actuels de la mer Noire de la marine russe.
Mais la capacité des Ukrainiens à atteindre Novorossiysk a remarqué que les navires de surface russes et les infrastructures portuaires en mer Noire sont vulnérables à ces armes rapides et relativement furtives, en particulier avec des charges utiles de combat de la taille qui a frappé le navire.
Un blogueur militaire russe qui s'appelle Rybar a rapporté plus tard que l'un des compartiments d'Olenenngorsky Gornyak avait été inondé mais qu'il ne risquait pas de couler.
Les responsables russes ont affirmé avoir intercepté deux drones de la mer ukrainiens du port, malgré les preuves vidéo contraires.Le syndicat russe des marins a affirmé plus tard que le port «travaillait en mode normal» et que «tout est calme», a rapporté l'agence médiatique d'État Ria Novosti.
"Changer les règles du jeu"
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a salué la grève dans un tweet, en disant: «Que se passe-t-il en mer Noire?#Drones modifie les règles du jeu, renvoyant les eaux à une compétence étrangère à part entière et détruisant finalement la valeur de la flotte russe.En fait, ils renvoient tout le monde au droit international de la mer. »
D'autres responsables ukrainiens étaient plus cryptiques dans leurs réponses à l'attaque.Andriy Yusov, un porte-parole de l'Ukraine Defence Intelligence, a déclaré que «à Moscou, il y a des objets volants non identifiés» - en référence à des frappes de drones récentes sur la capitale russe - il y a également des «objets flottants non identifiés» dans la mer Noire.
Yusov a déclaré que l'attaque était "une gifle sérieuse" pour le Kremlin et "en termes de sécurité, bien sûr, c'est une grosse perte pour la flotte des occupants.La planification des opérations d'atterrissage supplémentaires, y compris l'utilisation de ces navires, devient plus problématique. »
Les blogueurs militaires russes ont réagi à l'attaque avec un mélange de colère, de préoccupation et de surprise face à la capacité des drones marins de l'Ukraine à frapper des cibles longtemps supposées être à une distance «sûre».
Sergey Mardan, journaliste russe et personnalité de la télévision, a déclaré que «l'attaque des drones marins ukrainiens sur Novorossiysk est simplement un saut quantique dans la géographie du conflit.Il est beaucoup plus grand que même les drones attaquant les bureaux des ministères du gouvernement russe. »
Un autre commentateur qui écrit sous le pseudonyme Kapral Gashetkin a déclaré: «Tout au long de la guerre, la base navale de Novorossiysk était à l'arrière de la flotte de la mer Noire.On pensait qu'il était relativement sûr.Cependant, il est temps de réaliser que l'ennemi a un «long bras» et peut atteindre très loin avec lui. »
Dans un incident séparé, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses défenses aériennes avaient diminué 10 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée vendredi matin et en supprimé trois autres.
Certaines des grèves de la Crimée ont ciblé une installation de stockage de pétrole au port de Feodosia, sur la côte sud de la péninsule.Selon Rybar, les troupes russes ont abattu sept drones et en ont enfui une autre avec un «équipement de guerre électronique».
Rybar a déclaré que l'un des drones «a atterri près d'un dépôt de pétrole dans la ville», mais «il n'y a pas encore de données sur les dégâts».
Les responsables ukrainiens ont déclaré que les attaques contre l'installation de stockage de pétrole à Feodosia sont «inévitables».
Natalia Humeniuk, porte-parole de l'armée ukrainienne du Sud, a déclaré que «tout le monde sait qu'il existe une installation de stockage de pétrole très massive [à Feodosia], où de très grandes réserves peuvent être stockées pour la flotte de la mer Noire.»
«Il est clair que les [Russes] défendront cette zone.Et il est clair que la logistique de l'ennemi est concentrée dans une certaine mesure dans ces endroits… Par conséquent, le «coton» [explosions] fleurira.Et c'est inévitable », a déclaré Humeniuk.
Sea Black frappe
L'Ukraine a auparavant ciblé les actifs navals russes en mer Noire.En avril 2022, peu de temps après le début de l'invasion, l'un des navires de guerre les plus importants de la Russie - le croiseur phare guidéMoscou- coulé, avec l'Ukraine prétendant l'avoir abattu avec des missiles de croisière anti-navire.
L'attaque de vendredi survient alors que les tensions se renforcent en mer Noire, après la Russiese retirer d'un accord de céréales crucial pour les fournitures alimentaires mondialeset a repris son blocus des ports de l'Ukraine, ainsi que le lancement d'un bombardement prolongé de ses infrastructures et de ses installations de stockage de céréales.
Alors que le programme de drones maritimes de l'Ukraine s'est développé, il a de plus en plus permis aux militaires d'attaquer et de surveiller la flotte de la Russie en mer Noire et dans la péninsule de Crimée occupée.
CNN a été accordéaccès exclusifÀ une base de drones de mer la semaine dernière, où les responsables ont déclaré que la dernière version des drones avait une portée de 500 miles et était capable de parcourir 50 miles par heure.
Des sources de défense ont confirmé à CNN que les drones marins étaient impliqués dans plusieurs opérations importantes, notamment l'attaque en juilletPont du détroit de Kerchliant la Crimée à la Russie.La grève a conduit une section routière du pont, qui est une artère d'approvisionnement vitale pour les forces russes.
L'un des développeurs du drone a déclaré à CNN que la taille et la vitesse des bateaux sans pilote les rendaient difficiles à suivre pour les Russes.
"Il est très difficile pour eux d'entrer dans un si petit drone, il est très difficile de le trouver", a déclaré le développeur.«La vitesse de ces drones dépasse tout métier dans la région de la mer Noire en ce moment.»
Après la grève de vendredi, le blogueur militaire russe Rybar a noté: «Il est intéressant que le drone ait approché librement le grand navire de débarquement.L'équipage ne s'attendait probablement pas à une attaque et n'a donc pas pris de mesures pour détruire le drone. »
Ces dernières semaines, l'Ukraine a augmenté ses grèves sur le territoire russe, y compris dans la capitale Moscou, dans un changement apparent de tactique et de rhétorique.
"L'Ukraine devient plus forte, et la guerre revient progressivement sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires", a déclaré Zelensky dans son discours quotidien dimanche dernier.«C'est inévitable, naturel et absolument juste.»
Julia Kesaïva, Josh Pennington et Mariya Knight de CNN ont contribué à des reportages.